Ferrari Mondial Pièces

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un schéma de pièces du catalogue de pièces ferrari mondial 3.0 qv (1984)
Mondial

3.0 QV (1984)

un schéma de pièces du catalogue de pièces ferrari mondial 3.2 qv (1987)
Mondial

3.2 QV (1987)

un schéma de pièces du catalogue de pièces ferrari mondial 3.4 t coupe/cabrio
Mondial

3.4 t Coupe/Cabrio

un schéma de pièces du catalogue de pièces ferrari mondial 8 (1981)
Mondial

8 (1981)

La Ferrari Mondial : un héritage V8 de performance et de praticité

Avec un style signé Pininfarina et une carrosserie signée Carrozzeria Scaglietti, la Ferrari Mondial a été commercialisée entre 1980 et 1993 et ​​était à l'époque l'un des modèles Ferrari les plus réussis commercialement. Tout au long de la production, le Mondial a subi de nombreuses mises à jour avec quatre variantes produites en conséquence - le Mondial 8 , le Mondial QV , le Mondial 3.2 et le Mondial T. À l'exception du Mondial 8, toutes les autres variantes de modèles étaient proposées soit en coupé 2+2, soit en cabriolet (cabriolet).

Tous les modèles Mondial étaient équipés d'un moteur V8 comme le moteur V8 d'origine de 3,0 litres sorti sur la Ferrari Dino 308 GT4 en 1974, le Mondial étant le dernier V8, moteur central arrière, 2+2 Ferrari.

À commencer par la production du Mondial 8 qui a été lancé en 1980 pour succéder à la Dino 308 GT4 . Il s'agissait de la première voiture de route de production Ferrari à être équipée de série d'un système d'injection de carburant dès l'origine. Le design était pratiquement plus grand à tous égards, à l'exception de la taille du moteur, par rapport à son prédécesseur.

Doté d'un châssis tubulaire en acier avec une section de sous-châssis arrière boulonnée - qui permettait au moteur, à la transmission et à la suspension arrière de sortir de la voiture en une seule unité pour faciliter l'entretien - il était considéré comme l'un des véhicules Ferrari les plus pratiques avec 214 ch, une transmission éprouvée, quatre sièges et un coût d'entretien relativement faible.

Après la production du Mondial 8 terminée en 1982, le Mondial QV ("Quattrovalvole") a commencé sa succession avec l'introduction d'une nouvelle culasse à quatre soupapes par cylindre, qui a considérablement augmenté la puissance de sortie et, par conséquent, les performances sur route.

La conception était basée sur le moteur de Formule 1 du début des années 80 et partageait à nouveau le moteur avec la 308 GTB/GTS contemporaine. L'apparence n'était pas très différente de celle du Mondial 8, à l'exception des culasses de moteur rouges et d'une inscription "Quattrovalvole", ( 4 soupapes en italien ) proéminente à l'arrière.

En 1983, un nouveau modèle cabriolet cabriolet a été ajouté, le style de carrosserie restant le même que celui de la variante coupé et le toit conservant le design en « contrefort ». La seule différence était que les sièges arrière devaient être rapprochés. Le cabriolet a considérablement accru l'attrait de la Mondial, en particulier sur le marché américain, car à l'époque, il s'agissait de la seule voiture de sport décapotable à quatre places et à moteur central arrière fabriquée en production régulière.

En 1985, la nouvelle version 3.2 du Mondial était un V8 plus puissant et plus flexible avec des performances encore améliorées et un style rafraîchi. Le 3.2 a également bénéficié d'une refonte majeure de l'intérieur avec une disposition plus ergonomique et des habitacles d'instruments plus arrondis. Les alliages à motif de roue à cinq branches sont passés d'une conception à rayons plats à une conception un peu plus arrondie, et à partir de 1987, la 3.2 arborait également des freins ABS.

La dernière évolution du Mondial fut le Mondial T en 1989, qui était visuellement différent des modèles précédents. Les différences les plus reconnaissables étaient la refonte des prises d'air, les nouvelles poignées de porte et les pare-chocs avant et arrière devenus de la couleur de la carrosserie.

La cylindrée du moteur est passée à 3,4 litres et a été montée longitudinalement aux côtés de la transmission transversale qui est indiquée dans le nom du modèle par la lettre « T ». Cela rend hommage à la première utilisation d'une transmission transversale par Ferrari dans la Ferrari 312T, pilotée par le champion du monde de F1 Niki Lauda . L'adoption de cette nouvelle disposition signifiait que le moteur pouvait être monté plus bas dans le châssis, améliorant ainsi la maniabilité et les performances.

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